Les écoles refrènent la créativité
Déçu de ne pas vous dire que je suis à l'université en musicologie ou en histoire de l'art, vous devrez plutôt vous contenter d'un pauvre type refaisant son secondaire. Pourquoi ce contexte rétrograde ? D'abord, j'ai quitté le milieu scolaire il y a plusieurs années, cause d'adversité mentale et de dérision envers le système scolaire proposant des idées préfaites* comprimant la liberté de création. En fait, les gens qui sont trop tôt sujet à l'éducation scolaire, et c'est une idée subjective, apprennent vite que telle chose est cette chose et mène automatiquement et assurément à telle autre chose, et ceci borne leur esprit et les asservis dans le moule catégorique de la société. Petit exemple, ces gens trop rationelle verront dans le contexte ou il y aurait trop de bruit, cause d'une fenêtre ouverte, et trop de chaleur un jour venteux, cause d'une fenêtre fermé, que deux options, car ils auront appris que tous problèmes ont une bonne et unique réponse. Ces deux options qui aboutissent chacune à un contexte différent sont les suivantes, fermer la fenêtre et se réjouir dans la chaleur avec un moindre bruit ou profiter de la fraîcheur en endurant ce même bruit la fenêtre ouverte. Si vous croyez que ce sont les deux seules solutions, c'est sûrement que vous êtes vous aussi conditionner à penser ainsi. En fait, il existe une infinité de solutions à ce problème, comme par exemple changer de pièce ou d'établissement, se mettre des bouchons dans les oreilles, tenter de stopper le bruit ou installer un ventilateur dans la pièce, pour ne nommer que quelques exemples. La créativité de l'homme est la seule limite. Alors, pour quelqu'un de borné il y aura que quelques solutions alors que pour quelqu'un de créatif, une panoplie se présenteront à lui. Bon, ça peut sembler complexe ou même délirant, mais c'est l'essence même de la créativité, être capable de penser au delà de ce qui est communément perçu comme étant raisonnable. Alors c'est pour ne pas mouler mon esprit à la façon des écoles que j'ai cessé les études. J'ai préféré vivre la vie de libertin en bouquinant sur des sujets qui ouvrent l'esprit comme l'art, la psychologie ou la philosophie. Mais aujourd'hui, très sceptique et critique à l'égard de l'éducation, je me sens prêt à affronter ce torrent d'idées en ne gardant que ce qui me semble approprié et bénéfique. J'arrête à l'avance tous ceux qui viendraient confondre l'inventivité avec la créativité. L'un est la capacité de générer des idées et l'autre à innover en cas de besoins. Il résulte de ce fait qu'un idiot ayant mille mauvaises idées est plus créatif qu'un ingénieux en ayant une bonne en un même délai. Puis de toutes façons, la valeur d'une idées est complètement relative. Le grand génie créateur se trouve dans la tête de celui pour qui deux et deux ne font pas assurément quatre.
Ecrit par mouha, le Vendredi 11 Novembre 2005, 17:09 dans la rubrique "Divers".
Commentaires
Bibasse
11-11-05 à 18:27
deux et deux font quatre... ça serait pas thom yorke, sur la photo?
Repondre a ce commentaire
Layne
12-11-05 à 18:37
Si, c'est lui.
Repondre a ce commentaire
Re:
Bibasse
12-11-05 à 18:42
Trop bon!
Repondre a ce commentaire
Re: Re:
Layne
12-11-05 à 18:43
Et ouais.
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re:
Bibasse
12-11-05 à 18:45
Euh... éclaires-moi d'un truc. On doit pas être sur le même fuseau horaire vu l'heure des posts qui s'affichent... ai-je encore raison?
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: Re:
Layne
12-11-05 à 18:49
Mmh, c'est pas mon blog, hein. Mais non, c'est pas le même horaire.
Repondre a ce commentaire
Re: Re: Re: Re: Re:
Bibasse
12-11-05 à 18:56
Excuse mes confuses, mouha... c'est thom yorke qui renverse...
Repondre a ce commentaire
lechantdupain
11-11-05 à 19:02
Je trouve vos remarques fort intéressantes...
Repondre a ce commentaire
Alessandra Ambrosio et David Lynch prennent leurs douches en portant des pantalons en nylon
mouha
14-11-05 à 01:14
Bibasse : C'est évident que deux et deux font quatre. Ce que je veux dire par là, c'est que celui qui est même douteux en ce qui semble fondamentalement logique est capable de développer son intelligence irrationnelle et sa créativité de manière surprenante.
Oui, c'est bien Thom Yorke sur la bannière, qui par pure coïncidence chante 2+2=5.
Un des musiciens qui me fascine le plus par son excentricité et sa virtuosité, avec Robert Smith ( The Cure ) et Syd Barrett ( Pink Floyd ).
Le chant du pain : Merci beaucoup, ça m'encourage et me motive à continuer, car honnêtement, je commençais à me sentir inintéressant. Comme quoi ce sont parfois de simples paroles qui font le plus de bien.
/E\choes : Vraiment heureux de pouvoir à nouveau lire tes commentaires. J'avais la ferme intention de t'écrire un mail pour te prévenir d'un cadeau sur lequel je travaille et que je compte t'offrir bientôt, manière sûrement paranoïaque de me sentir moins lamentable pour ce grand silence. Mais aussi parce que ça me fait plaisir. Bien que très simple, le concept est intéressant et tu devrais aimer. Je te tiens au courant, promis.
En passant, ça me fait du bien de savoir que toi et Weeping me lisez encore. Même si le temps et les moyens se font rares, j'ai lu la majorité de tes récents textes. Mais crois-moi, je tenterai bientôt de regagner le temps perdu.
Une question, quelle est votre marque de lessive ?
Repondre a ce commentaire
Layne
14-11-05 à 07:45
Je me sentais étrangement tout aussi "lamentable", et je jettais parfois quelques coups d'oeil désespérés à tes blogs, histoire de voir si tu passais par là.
Maintenant que je ne suis plus sous joueb, j'ai un peu plus de mal à me tenir au courant des derniers posts de chacun. Je te surveille plus attentivement désormais..
Ma mère préfère Persil, et sinon, vous voulez de la neige ?
Repondre a ce commentaire
Je prendrais bien Georgia
mouha
14-11-05 à 20:33
Quelle biographie de Barrett tu me conseilles ? J'avais l'intention de m'acheter Le diamant noir Par Mike Watkinson et Pete Anderson, mais je préférais te demander ton avis avant.
Repondre a ce commentaire
Je prendrais bien Arial
Layne
15-11-05 à 07:49
Je n'en ai lue qu'une seule, c'est : Syd Barrett, le Génie perdu de Pink Floyd, de Tim Willis.
Après je n'ai aucune idée de ce que contiennent les autres...
Repondre a ce commentaire
CoYoTE
15-11-05 à 13:39
Je ne suis pas de Gaulle, mais, je vous ai compris.
Repondre a ce commentaire
Je t'ai tout de même compris. Gaule...
mouha
15-11-05 à 18:51
J'ai toujours cru que tu venais de Gaule...
Je t'ai tout de même compris.
Je t'ai tout de même compris.
Je t'ai tout de même compris.
J'ai toujours cru que tu venais de Gaule...
Je t'ai tout de même compris.
Je t'ai tout de même compris.
Je t'ai tout de même compris.
J'ai toujours cru que tu venais de Gaule...
Repondre a ce commentaire
Pourquoi ne viens-tu pas de Gaule ?
mouha
15-11-05 à 18:57
Je vais opter pour Le diamant noir et t'en ferai une critique.
.
Repondre a ce commentaire
Pourquoi ne vas-tu pas trois Gaulles ?
Layne
17-11-05 à 15:20
C'est toi qui décide :)
Peut être, un jour, quand je m'avouerais que j'ai du temps libre, je le lirais.
Repondre a ce commentaire